Publication de l’offre: le 10/01/2025
Filière : Administrative
Métier : Finances
Catégorie : B/A
Type d'opération : Fonctionnaire (titulaire)
Temps de travail : Temps complet (35h)
Durée : Permanent
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
Prise de poste : 17/03/2025
Date limite : 10/02/2025
Dans le cadre de la restructuration des services, BBO Communauté recrute son/sa responsable des finances. BBO Communauté est une communauté de communes de 19 000 habitants, au sud du Morbihan, avec de forts enjeux de développement démographique.
Une réflexion est en cours pour sécuriser les recettes de la communauté de communes, notamment avec un passage de la fiscalité additionnelle à la fiscalité professionnelle unique ou la mise en place d’une régie de mensualisation de la redevance incitative.
Placé(e) sous l'autorité de la DGS de BBO Communauté, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière, réalisez des prospectives financières et assurez la sécurisation des finances. Le/la Responsable des Finances aura pour mission la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière. A ce titre, il/elle aura un rôle de conseil auprès des élus et de la direction générale afin de permettre la mise en place des projets de la mandature de la collectivité tout en veillant à l'équilibre financier de la collectivité.
Le/la Responsable des Finances est par ailleurs garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget. Expert financier, il/elle pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage.
Le/la Responsable des Finances anime et coordonne une équipe de 3 personnes.
» Elaborer et mettre en œuvre un Plan Pluriannuel d'investissement et la prospective financière.
» Suivre les CLECT et la gestion financière liée aux services mutualisés.
» Analyser les réformes fiscales et optimiser la fiscalité directe locale et les dotations de l'Etat.
» Gérer de la dette et de la trésorerie : analyser les évolutions du marché financier et anticiper l'évolution financière de la collectivité, définir les volumes de financement par l'emprunt, analyser et sélectionner les propositions bancaires en matière de trésorerie et d'emprunt (...).
» Développer la communication financière auprès des élus, de l'ensemble des directions et des partenaires extérieurs.
» Assurer l'élaboration et le suivi de de tous les budgets en collaboration avec les services (budget principal, neuf budgets annexes et budget du CIAS).
» Elaborer l'ensemble des décisions budgétaires relatives aux différents budgets de la collectivité et réalisation des documents nécessaires aux grandes étapes budgétaires (ROB, note explicatives des BP et CA, réunions budgétaires ...).
» Veiller à la bonne mise en œuvre budgétaire et comptable des décisions du Conseil Communautaire.
» Superviser ou assurer les opérations comptables de dépenses et de recettes de la collectivité (TVA, FCTVA, opérations complexes, suivi comptable des marchés, revente de matériaux, recettes liées aux soutiens des éco-organismes, etc.).
» Suivi des redevances liées à la gestion des déchets (redevance incitative, redevance spéciale des professionnels).
» Suivi des recettes diverses (liées au fonctionnement de l'Unité d'Incinération des ordures ménagères.
» Elaboration, mise à jour et suivi des tableaux de bord (dont matrice Compta-coût).
» Elaborer et alimenter les tableaux de bords des activités comptables budgétaires et financières.
» Superviser le développement du contrôle de gestion au sein de la collectivité.
» Piloter et suivre l'exécution budgétaire des marchés publics de la collectivité, vous vous attacherez à un pilotage strict des dossiers pour tendre vers un zéro défaut quant aux pièces à produire.
» Management du personnel de la direction.
» Participer au comité de direction.
» Rédiger les décisions relatives au fonctionnement de la direction.
» Coordonner la gestion des régies de la collectivité en lien avec le comptable public.
» Assister et appuyer les directions dans le montage de projet.
» Développer une culture financière et comptable.
Vous bénéficiez d'une expérience significative sur des fonctions similaires et maîtrisez les enjeux financiers, budgétaires et comptables d'une collectivité. Expert financier, vous maîtrisez les techniques d'élaboration budgétaire et d'analyse financière et possédez également de bonnes connaissances en matière de commande publique. Manager d'équipe, vous êtes reconnu pour vos compétences managériales et pour votre capacité à fédérer une équipe. Vous détenez des qualités relationnelles mises au service de l'aide à la décision de la direction et des élus.
Recrutement sur le cadre d'emplois des attachés territoriaux ou des rédacteurs territoriaux (à défaut par contrat).
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
Vos savoirs être :
» Organisé, autonome et disponible.
» Pédagogie.
» Esprit d'équipe et transversalité.
» Rigueur et méthodologie.
» Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
» Aptitudes managériales / optimisation du service (délai et qualité comptable).
» Capacités d'écoute et relationnelles pour accompagner et soutenir l'équipe (en continuelle progression avec forte autonomie d'action).
» Esprit d'initiative et de synthèse.
» Capacité d'analyse.
» Sens de l'humour.
Prise de poste souhaitée : 17/03/2025
Date limite des candidatures : 10/02/2025
Informations complémentaires : Mme Annie VANNESTE, Responsable Ressources Humaines : drh@bbo-communaute.bzh, Tél. 02 97 65 62 90.
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre avant le 10/02/2025 à : Madame la Présidente de BBO Communauté, Parc d’Activités de Bellevue, 1 allée de Ti-Neùé, 56700 MERLEVENEZ ou via drh@bbo-communaute.bzh