DATE DE PUBLICATION : 18/07/2023
Le Conseil de Développement du Pays de Lorient (association loi 1901 couvrant son action sur 46 communes réparties en 3 EPCI, 268 420 habitants) recrute un-e Chargé-e de mission à temps plein (35h hebdo), ou à temps partiel (80% - 4 jours par semaine) dans le cadre d’un CDI.
Le Conseil de Développement est consulté par les élus sur toute question relative à l'aménagement et au développement durable et à la gouvernance du territoire. Relais de la société civile, des acteurs sociaux, économiques professionnels et associatifs du territoire, c'est une instance de réflexion, d'échanges, de propositions, indépendante qui s'efforce d'apporter une expertise citoyenne dans le contenu des politiques publiques locales pour contribuer au développement et à l’animation de la vie publique locale.
MISSIONS :
En lien avec les groupes de travail et la gouvernance de l’association (Conseil d’administration et Bureau) et sous l’autorité de la Présidence, le /la Chargé-e de mission, recruté-e à temps plein (35h hebdo), ou à temps partiel (4 jours/ semaine 28h hebdo) articulera son action autour des principaux axes suivants :
1. Contribuer à l’animation de vie associative et de ses instances (Bureau, Conseil d’administration et Groupe de travail)
2. Contribuer au développement et au rayonnement de l’association, entre autres par l’implication dans le réseau des Conseils de Développement
3°) Soutenir les responsables à l’Animation et l’accompagnement des groupes de travail selon les priorités fixées par le Conseil d’administration
4°) Participer et suivre des actions portées par le conseil de développement du pays de Lorient
COMPÉTENCES RECHERCHÉES :
Titulaire d’un diplôme Bac +3 minimum en développement local ou de l’ingénierie de projet avec expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de l’animation et la médiation de groupes et dans la démarche de mobilisation et de participation citoyenne.
• Savoir :
- Connaissance des collectivités territoriales et des processus de décisions politiques
- Connaissance du territoire, des acteurs de la société civile du territoire apprécié
- Maitrise avancée du pack office (Word, Excel, Powerpoint, bases de données… )
- Maitrise avancée des outils de communication numérique
- Connaissance de la langue bretonne appréciée
• Savoir-faire :
- Rigueur administrative
- Ingénierie de projets (techniques d’analyse, de synthèse et de rédaction)
- Gestion financière et budgétaire de projets
- Animation de groupe
- Développement de partenariats
• Savoir être professionnel :
- Capacité d’adaptation aux contraintes institutionnelles
- Autonomie, dynamisme, polyvalence, disponibilité
- Sens de l’initiative – force de proposition
- Sens de la communication
- Capacité relationnelle à travailler en réseau et à mobiliser les acteurs
- Capacité d’adaptation à un public varié, écoute et sens de la diplomatie
CONDITIONS DU POSTE :
CSP : Cadre
Statut : Cadre
Rémunération brute : 2 500 euros/brut hors ancienneté sur la base d’un salaire à temps plein (2050 € brut pour 28Heures hebdo)
Modalités du contrat : CDI - Temps plein - Poste accessible aux personnes en situation de Handicap
Poste à pourvoir à compter du : 01/10/2023
Candidature à adresser par mail à : recrutement.cdpl56@gmail.com
Date limite de dépôt de candidature : 08 septembre 2023