La loi d’orientation des mobilités prévoit que les territoires de moins de 100 000 habitants puissent se doter d’un Plan de Mobilité Simplifiée (PdMs) et permettant ainsi la mise en place d’une stratégie locale en matière de mobilité.
BBO Communauté a réalisé une étude globale portant sur les mobilités et les déplacements au printemps 2021.
Cette étude, financée par France Relance, s’est déroulée en 3 étapes :
Réalisation d’un diagnostic territorial afin d’identifier l’offre, les besoins et pratiques de déplacements, sur et en interaction avec le territoire ; visualiser les carences et dysfonctionnements existants.
Élaboration d’un Plan de Mobilité Simplifié qui définit une stratégie globale de mobilité pour le territoire et la mise en place d’actions à mener sur les prochaines années (adaptées aux spécificités et aux besoins locaux).
Élaboration d’un Schéma Directeur Vélo qui définit la politique cyclable du territoire (à plus ou moins long terme) pour rendre la pratique du vélo attractive.
Le Plan de Mobilité Simplifié et le Schéma Directeur Vélo ont également comme objectif la sensibilisation des élus, des acteurs du territoire et de la population aux enjeux sur la mobilité.
80% des déplacements réalisés par les habitants de BBO Communauté se font en voiture.
Les habitants du territoire sont tournés vers les communes extérieures pour leurs déplacements pendulaires*. Plus de 10 000 flux d’actifs quotidiens sont enregistrés sur le territoire de BBO Communauté : plus d’actifs sortants (55% des flux) que rentrants (27% des flux). Seulement 18% des actifs habitants du territoire travaillent également au sein de BBO Communauté.
95% des actifs habitants de BBO Communauté se rendent sur leur lieu de travail en voiture.
*Déplacements pendulaires : ce sont les déplacements quotidiens de la population pour des motifs de travail et/ou d’études.
A l’exception des achats de proximité et des déplacements vers les activités sportives (potentiellement de courtes distances), la voiture est utilisée dans 9 déplacements sur 10.
Plus de 11% des déplacements recensés (non pendulaires) se font à pied, 7% en vélo.
Les transports collectifs et le covoiturage représentent moins de 2% des déplacements.
Pour les usagers qui se rendent sur BBO Communauté, 77% utilisent la voiture, 11% le vélo.
Pour les déplacements non pendulaires (achats, loisirs, santé…), le maillage d’équipements et services proposés au sein des communes permet de garder une part des mobilités sur le territoire (sur une courte distance). 46% des habitants de Plouhinec restent sur leur commune pour les déplacements non pendulaires, 39% à Kervignac, 28% à Merlevenez, 22% à Nostang et 6% à Sainte-Hélène.
La logique des habitants est ensuite de se rendre vers l’ouest, vers les communes de Lorient Agglomération.
Un trafic croissant en direction de l’agglomération Lorientaise et saturé aux heures de pointe sur les traversées du Blavet :
L’axe D194-D9 :
- Plus de 15 000 véhicules par jour sur le Pont du Bonhomme
- 10 000 véhicules par jour sur le Pont Lorois